Les mentors du Hackathon 2019

Les mentors accompagenent les équipes dans le développement de leurs projets.

Anne-Charlotte Belon,
Responsable de l’innovation des événements sportifs, Orange

Ingénieur Télécom de formation, Anne-Charlotte Belon occupa des postes où elle fut en charge du développement, du marketing, de la gestion de projets et des partenariats au sein du groupe Orange. Elle a toujours travaillé dans des environnements défendant l’innovation de pointe par les produits, les technologies mais aussi en utilisant de nouvelles méthodes de travail et des structures plus efficaces. Aujourd’hui, elle est en charge du développement d’initiatives d’open innovation dans le domaine du sport (stades et événements), dont la mise en place d’une structure organisationnelle interne travaillant avec des partenaires et des startups.

Laurent Boutalbi
Fondateur, ExSporience

Après 15 années passées en agence dans le secteur du digital d’abord comme Chef de Projet Multimédia, puis Consultant SEO junior, Consultant SEO Senior et enfin Directeur Conseil Digital auprès de grands comptes, Laurent Boutalbi décide de se lancer de nouveaux défis en créant ExSporience, société dédiée à l’expérience des fans de sports dans les lieux accueillant le public (stades, fan zones, bars/pubs, entreprises, collectivités territoriales, etc.), en combinant les nouveaux supports digitaux (écrans géants/LED, smartphones, wifi/4G/5G).
https://twitter.com/ExSporience

Benjamin Laible (Ginkio)

Benjamin Laible
Product designer et entrepreneur, Ginkio

Spécialisé dans le design interactif depuis près de 20 ans, Benjamin Laible est l’un des cofondateurs de la startup Ginkio, une plateforme numérique à destination des professionnels des médias. Il y est notamment en charge du produit et de l’expérience utilisateur. Parallèlement, il enseigne l’UI et l’UX design à l’INSEEC et au Campus Fonderie de l’Image.

Aude-Marie Foucaut

Maître de conférences en STAPS, membre du Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (LEPS EA3412) de l’Université Paris 13. Aude-Marie Foucaut a développé son expertise dans le champ des programmes d’activité physique adaptée (APA) depuis 10 ans auprès de personnes atteintes de maladie chronique et de personnes en situation de handicap. Ses recherches se situent dans le champ de la Santé Publique, évaluant ainsi – au-delà de l’effet de l’activité physique – sa faisabilité pour les personnes la pratiquant. Elle est responsable du Master STAPS APA et Santé « Activité Physique, Sport, Handicap et Inclusion », et représente l’Université Paris 13 dans le projet sportif inclusif PRISME du Département de Seine-Saint-Denis, héritage des Jeux 2024, s’inscrivant ainsi dans le développement de l’activité physique et sportive après des publics les plus éloignés.

Morgan Angove, entrepreneur

Titulaire d’un Master en Management de l’Audio-Visuel, Morgan a notamment travaillé chez ESPN basé à Londres avec pour responsabilité la programmation de la version française de la chaîne thématique « Sport ». Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, il a travaillé dans plusieurs start-ups et en agences de communication sur de nombreux projets innovants notamment chez iPocrate, TBG Digital, Dagobert…

Morgan se concentre sur l’importance de l’écoute, sur la flexibilité, la création de nouveaux projets et de pouvoir imaginer les choses en grand. Il aime entre autres passer du temps en famille, la cuisine, l’art et le sport.

Gaëtan Guironnet Enseignant d’éducation physique depuis 2003, agrégé, chargé de TD depuis 2016 à l’université de Paris Sud – Orsay, je m’intéresse dans le cadre de ma thèse, aux effets de l’éducation aux mouvements dans un environnement numérique. Ce travail s’effectue au sein du laboratoire I3SP de l’université de Paris Descartes (institut des sciences du sport-santé de Paris) ainsi qu’à l’école doctorale du C.R.I (Centre de Recherches Interdisciplinaires). Dernière publication: Dossier « Vers une société apprenante », revue E.P.S. 383, Janvier-Mars 2019

Joris Delivré-Melhorn, Chef du projet paralympique et du Pôle de Référence Inclusif et Sportif Métropolitain (PRISME), Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis :

Après une première carrière au sein du groupe WPP, Joris Delivré-Melhorn intègre en 2014 le cabinet de Madame Ségolène Neuville, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion au poste de chargé de mission handicap.

Responsable du suivi et du déploiement du 3ème Plan Autisme, il participe également aux réflexions autour de la transformation de l’offre médico-sociale et de l’inclusion scolaire, ainsi que du développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap et du suivi des grands événements sportifs internationaux pour le Ministère des Affaires sociales et de la santé. C’est à ce titre qu’il intègre le pilotage interministériel d’accueil de l’Euro 2016 de football, et qu’il accompagne la délégation gouvernementale aux Jeux Paralympiques de Rio 2016.

En 2017, il rejoint le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis comme pilote du projet de Pôle de référence inclusif et sportif métropolitain (Prisme) sur le site de Bobigny, et intègre par la suite la Délégation aux Jeux olympiques et paralympiques du Département en tant que chef du projet paralympique afin d’étendre le périmètre de ses missions à l’ensemble des politiques de la collectivité.

Guillaume Leguen
Responsable du secteur Sport & Lifestyle, KissKissBankBank

A la tête d’une agence de conseil dans le sport, Guillaume a rejoint KKBB début 2019 afin de développer les segments Sport & Lifestyle. Sa mission est double, accompagner les porteurs de projets dans le monde du sport comme des athlètes, des entreprises, des structures ou associations sportives, et mettre en place des partenariats avec des grands acteurs du sport tels que des fédérations, des agences ou encore des fondations. Il a déjà accompagné de nombreux projets comme l’Open de France de Squash 2019, GetBackSports, un kit de protection pour tous les sportifs, Yuyo, les planches de surf éco-conçues, ou encore Tibtop Connect, le premier protège-tibia connecté.

Serge Fornier

Serge Fornier consolide une forte expérience en projets IT depuis plus de 15 ans et conseille ses clients dans l’univers du tourisme mais aussi dans d’autres secteurs, le public, les PME et les ETI.
Grâce à une connaissance des organisations des éditeurs, des intégrateurs et des ESN Serge travaille actuellement sur un nouvel écosystème pour permettre de meilleures synergies entre les entreprises qui ont des besoins informatiques et les prestataires IT innovants.

Ses mots clés : #agile #visionclient #innover #entrainer, #opensource #equipe

Les experts d’Eloquentia Saint-Denis vont entraîner les candidats à l’art du pitch !

L’association Eloquentia Saint-Denis est une association universitaire qui organise un concours d’éloquence et une formation à l’expression publique afin de développer cet art et de donner la parole aux jeunes de la Seine Saint Denis. Elle est aujourd’hui présidée par Louise Berthon et Fabien Brunet.

Créée en 2011, elle est établie à l’Université Paris 8 Vincennes Saint Denis. L’association est la première du programme Eloquentia imaginé par Stéphane de Freitas au sein de la coopérative Indigo.

Eloquentia est un programme de prise de parole en public au cours duquel les candidats se voient proposer une formation et un concours, encadrés par des comédiens, des avocats et des experts de l’éloquence. La formation se déroule sur 6 semaines à raison d’un jour par semaine. La compétition prend la forme de joutes oratoires au cours desquelles les participants s’opposent durant 6 tours dont les 3 premiers se déroulent dans des salles de cours et les 3 derniers devant un (ou deux) amphithéâtre(s).

Aujourd’hui, le programme Eloquentia est composé de 7 autres associations en France et même à l’étranger respectivement dans des universités ou écoles de Nanterre, Paris Sud, Grenoble, Limoges, Bordeaux, Marseille et Bruxelles.

Suivez Eloquentia sur :
Facebook : https://www.facebook.com/eloquentia.indigo/
Twitter : @eloquentiaSD
Instagram : @eloquentiasd
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCSa9ZKZRwuBJBRLH0Jv0_Bg