Le Jury du hackathon 2019

Ryadh Sallem, Champion paralympique, ambassadeur Paris 2024 et entrepreneur social

Président du Jury

Ryadh Sallem est un athlète paralympique de haut niveau (natation, équipe de France de basket fauteuil puis de rugby-fauteuil), initiateur de projets humanitaires et associatifs visant à lutter contre toutes formes de discrimination et dont le handicap est une forte composante. Président de CAPSAAA (club handisport parisien et association dédiée à la prévention/sensibilisation au handicap via les valeurs universelles du sport), organisateur du DEFISTIVAL et de colloques sociétaux et culturels. Il est l’initiateur d’Educapcity, grand rallye urbain dédié aux 8-14 ans, fondé sur deux dispositifs, l’un pour les sensibiliser à la prévention et à la lutte contre les discriminations, l’autre qui les conduit à la rencontre de leurs institutions, associations, entreprises…. le tout pour favoriser la fraternité et le vivre-ensemble en paix. Il est consultant auprès des entreprises et des médias, membre du CROSIF et de l’APELS, administrateur de VIVRE FM et de la fondation Gécina. Il est aussi, gérant associé de « Séquences Clés Production », entreprise adaptée dédiée aux métiers de l’audiovisuel et de l’événementiel et vient d’être élu président de la commission « Sport » de la LICRA.

Samantha Woods

Samantha Woods, Orange Business Services

Samantha Woods a travaillé pour des sociétés d’Entertainment et de Sport prestigieuses telles que Reebok, Virgin, CBS Paramount, la start-up internationale Sports.com, et pour Orange depuis 2004 où elle était en charge de la stratégie et de l’innovation des contenus sportifs. Elle y a créé et lancé avec succès de nouveaux formats et plusieurs chaînes sportives dont Orange Sport et Orange Sport Info qui a été primée « meilleure innovation de l’année » par Sporsora. Elle est aujourd’hui en charge de la Marque Employeur et de l’innovation RH pour Orange Business Services.

Mauna TraikiaMauna Traikia, Plaine Commune

Mauna Traikia est Conseillère territoriale en charge du développement numérique du territoire de Plaine Commune Grand Paris territoire de la culture et de la création, et en charge du développement économique à Epinay-sur-seine.

Grande passionnée du digital, de prospective, spécialiste de la transformation numérique et des Smart Cities, et forte de 18 ans d’expériences professionnelles dans le digital, Mauna Traikia prône l’innovation au service de tous, de la culture et de la création. Elle mène une stratégie globale d’un développement économique, numérique, éthique, social, mettant au cœur des enjeux la co-construction collaborative et participative d’une innovation durable des nouveaux usages de demain au service de tous les citoyens.

Pervenche Beurier

Pervenche Beurier, Directrice Générale, Pôle Media Grand Paris

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’université de Tübingen (Allemagne), Pervenche Beurier a publié un livre sur « Les politiques européennes de soutien au cinéma » chez L’Harmattan en 2004. Elle a ensuite animé le réseau de salles de cinéma européen Europa Cinemas avant de poursuivre sa carrière dans la coopération audiovisuelle internationale au Consulat de France à Toronto puis au sein du service de programmation du festival Lumière 2010 (Institut Lumière). Passant du 35 mm aux nouvelles écritures et au transmedia, elle a ensuite rejoint l’équipe de Mobilevent comme Responsable de la Programmation et du Développement des Cross Video Days avant de s’envoler pour New York pour une mission de 4 ans au sein des services culturels de l’ambassade de France. Elle en a piloté les projets TV, Nouveaux Médias et Réalité Virtuelle, à l’échelle des Etats-Unis. En mars 2018, Pervenche Beurier a rejoint le Pôle Media Grand Paris dont elle a pris la direction en août 2018.

Aude Merlet (Audiens)

Aude Merlet, Cheffe de projet marché du numérique, Audiens

Aude Merlet est cheffe de projet marché du numérique chez Audiens, le groupe de protection sociale dédié aux professionnels de la culture, de la communication et des médias.

Elle a suivi des études en administration des entreprises culturelles et après une première mission à l’Irma, centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles elle a été responsable du Mila, dispositif d’accompagnement d’entreprises de l’industrie musicale et projet de territoire de la Ville de Paris. Durant 7 ans, elle s’est spécialisée sur les mutations des métiers et filières culturelles à l’ère du numérique ainsi que dans l’accompagnement des entrepreneurs culturels. Depuis 2011, elle met aussi en pratique ses acquis en s’engageant auprès du collectif Merci, réseau national de l’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel.

Depuis 2016 au sein d’Audiens, Aude Merlet met en œuvre les actions permettant d’accompagner les start-up et entrepreneurs du secteur culturel, notamment via le Réseau Culture & Innovation (Prix de l’initiative numérique, Nurserie, rencontres networking) et en partageant les bonnes pratiques de l’accompagnement et sa connaissance des transformations numériques des pratiques et des métiers auprès des professionnels du secteur culturel.

Chloé Lemeunier
Directrice déléguée aux partenariats de l’Université Paris 8.

Chloé Lemeunier est chargée de la préfiguration du tiers lieu, Le PosteSource, centre numérique d’innovation sociale. Caractérisé par l’hybridation de la technologie et des sciences humaines et sociales, Le PosteSource permettra d’impulser et d’accompagner des collaborations pluri-partenaires au service d’un développement durable et inclusif du territoire.
Avant de s’impliquer dans le développement des partenariats de l’université avec le territoire, Chloé a exercé près de 10 ans au cabinet de la présidence de l’Université, comme cheffe puis comme directrice.

Mohamed Aboudrar

Responsable d’Incub’13, incubateur de l’Université Paris 13

Depuis près de 7 ans, Mohamed Aboudrar est le responsable d’Incub’13, l’incubateur d’entreprises innovantes de l’université Paris 13 situé à Villetaneuse. Implanté au cœur du campus de l’université Paris 13, Incub’13 a pour vocation d’encourager et soutenir des démarches d’innovation et accompagne les entrepreneurs dans leurs projets en phase d’amorçage et de décollage.
Passionné par la recherche et par l’innovation, Mohamed Aboudrar est convaincu qu’elles répondront aux enjeux de compétitivité, d’écologie et d’inclusion que nos sociétés doivent relever. Fort de 16 ans d’expérience professionnelle dans les métiers du conseil et du financement d’entreprises de toutes tailles, il cherche à optimiser le potentiel de chaque projet pour en accroître les retombées économiques, environnementales, scientifiques et sociales.