Nos conférences

Conférence Human2Sport « Nouvelles expériences spectateurs : Sport & handicap » Vidéos et biographies des intervenants

Human2Sport , think tank dédié aux nouvelles expériences spectateurs, créé par le Pôle Media Grand Paris, Plaine Commune, et Orange vous invite à revivre en vidéo sa matinée du 7 juin 2019 « Les nouvelles expériences spectateurs : Sport & Handicap » :

Quelles sont les solutions innovantes pour que tous puissent pleinement vivre les grands événements sportifs et l’expérience fan ? Réponses avec des experts du milieu sportif et associatif, des professionnels du secteur audiovisuel et numérique, et des institutions.

A vous d’inventer la suite lors du 2e hackathon (23/24/25 octobre 2019). Inscrivez-vous !

Mots de bienvenue et d’ouverture par :
    • Mauna Traikia, Conseillère territoriale en charge du développement numérique, Plaine Commune
Keynotes de : Passionnée d’athlétisme depuis le plus jeune âge, Marie-Amélie a été amputée à la suite d’un accident de scooter en 2004.  Bien que cet accident ait brisé son rêve de devenir sapeur-pompier professionnel, elle s’est construit, grâce à l’accompagnement de ses proches, une nouvelle vie tournée vers le sport. Marie-Amélie réalise ses premiers pas de course seulement 4 mois après l’accident. Une grande aventure sportive débute. Quadruple championne du Monde, Triple championne Paralympique (Londres, Rio). Après une pause sportive en 2017 Marie-Amélie Le Fur reprend la compétition à l’été 2018 et devient à cette occasion championne d’Europe du saut en longueur à Berlin, en établissant un nouveau record du monde. Elle devient la première femme amputée à franchir la barre des 6m (WR 6m01). En parallèle de sa carrière sportive, Marie-Amélie œuvre pour l’inclusion des personnes en situation de handicap par les valeurs du sport En décembre dernier elle est élue présidente du comité paralympique et sportif français, en succession de Emmanuelle Assmann. Sylvie Pascal-Lagarrigue a participée à 5 championnats du Monde de Handball. Vice-Championne des Jeux Méditerranéens en 1987 et Vice-Championne du Monde en 1988 elle fut Capitaine de l’équipe de France A de 1985 à 1989. Titulaire d’une Maîtrise en gestion d’économie du Sport de Paris Dauphine, Mme Pascal-Lagarrigue a été tour à tout Professeur d’Education Physique et Sportive, et Experte à la Direction des Sports au Ministère des Sports. Elle est depuis 2012 Cheffe du Pôle Développement du Sport & Inspectrice Principale de la Jeunesse et des Sports – DDCS des Yvelines. Depuis 2010 elle aussi Membre du Conseil d’administration de la Fédération Française de Handball, chargée de l’emploi et des services civiques, co-responsable du plan de féminisation, depuis 2015 Présidente du Comité Nationale EHF EURO 2018, et depuis 2017 Vice-Présidente de la Fédération Française de Handball.
  • Cyril Courtonne, co-fondateur d’Aurizone

Plongé dans l’univers des technologies numériques et du web depuis ses études d’ingénieur, Cyril est co-fondateur d’Aurizone. Cette application smartphone de navigation en intérieur dédiée à l’accessibilité ouvre de nouvelles perspectives pour une ville encore plus connectée, inclusive, et humaine.

Après avoir accompagné pendant 11 ans des projets de transformation en entreprise puis créé une maison d’édition spécialisée pour les enfants ayant un retard de langage, Estelle Peyrard a rejoint APF France handicap pour monter APF Lab Handicap et Nouvelles Technologies, une cellule d’innovation qui facilite la participation des personnes en situation de handicap à l’innovation. Outre son action d’accompagnement de startups et d’entreprises innovantes, Estelle mène des recherches sur l’innovation inclusive avec le Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique.

Table ronde : Table ronde en présence de :
        • Ryadh Sallem, Champion paralympique, ambassadeur Paris 2024 et entrepreneur socialRyadh Sallem est un athlète paralympique de haut niveau (natation, équipe de France de basket fauteuil puis de rugby-fauteuil), initiateur de projets humanitaires et associatifs visant à lutter contre toutes formes de discrimination et dont le handicap est une forte composante. Président de CAPSAAA (club handisport parisien et association dédiée à la prévention/sensibilisation au handicap via les valeurs universelles du sport), organisateur du DEFISTIVAL et de colloques sociétaux et culturels. Il est l’initiateur d’Educapcity, grand rallye urbain dédié aux 8-14 ans, fondé sur deux dispositifs, l’un pour les sensibiliser à la prévention et à la lutte contre les discriminations, l’autre qui les conduit à la rencontre de leurs institutions, associations, entreprises…. le tout pour favoriser la fraternité et le vivre-ensemble en paix. Il est consultant auprès des entreprises et des médias, membre du CROSIF et de l’APELS, administrateur de VIVRE FM et de la fondation Gécina. Il est aussi, gérant associé de « Séquences Clés Production », entreprise adaptée dédiée aux métiers de l’audiovisuel et de l’événementiel et vient d’être élu président de la commission « Sport » de la LICRA.
        • Franck Humily, Directeur portefeuille autonomie, Orange

Franck a commencé son parcours professionnel en 1991 comme Inspecteur principal technique chez France Télécom. Il a ensuite exercé plusieurs fonctions opérationnelles puis stratégiques chez Wanadoo, Orange France et Orange Business Services, en particulier dans le domaine de la Voix sur IP. Sensible à la question du handicap, il rejoint en 2016 la Direction Accessibilité du Groupe Orange au sein de la Division Technology & Global Innovation. En charge du portefeuille autonomie, Franck accompagne la conception, le développement et la commercialisation des offres, produits et services adaptés ou dédiés aux clients en situation de handicap, notamment avec la parution du Catalogue Autonomie et la formation des équipes commerciales à l’accessibilité.

Après une première carrière au sein du groupe WPP, Joris Delivré-Melhorn intègre en 2014 le cabinet de Madame Ségolène Neuville, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion au poste de chargé de mission handicap.

Responsable du suivi et du déploiement du 3ème Plan Autisme, il participe également aux réflexions autour de la transformation de l’offre médico-sociale et de l’inclusion scolaire, ainsi que du développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap et du suivi des grands événements sportifs internationaux pour le Ministère des Affaires sociales et de la santé. C’est à ce titre qu’il intègre le pilotage interministériel d’accueil de l’Euro 2016 de football, et qu’il accompagne la délégation gouvernementale aux Jeux Paralympiques de Rio 2016.

En 2017, il rejoint le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis comme pilote du projet de Pôle de référence inclusif et sportif métropolitain (Prisme) sur le site de Bobigny, et intègre par la suite la Délégation aux Jeux olympiques et paralympiques du Département en tant que chef du projet paralympique afin d’étendre le périmètre de ses missions à l’ensemble des politiques de la collectivité.

Après un Master 2 management du sport à l’Université de Paris Sud Politiques Publiques et Stratégies des Organisations Sportives durant lequel il a effectué des stages au comité départemental FSGT de Seine Saint Denis et au Comité Régional Île-de-France Handisport, Matthieu Despeyroux a été embauché dans ce dernier en tant qu’agent de développement. Ses missions au sein du comité sont variées : communication, développement de 3 commissions sportives (sarbacane, boccia, cyclisme) relations partenariales, attribution des labels clubs Handisport, organisation de sensibilisations au handicap auprès d’organismes publics et privés.

Modérateur : Stéphane Gaultier, Président délégué aux Nouveaux Usages du Pôle Media Grand Paris. Spécialiste des nouvelles technologies, Stéphane Gaultier est un pionnier dans l’association de l’audiovisuel et du Digital online et offline, et plus généralement dans l’hybridation entre médias traditionnels et médias numériques.  Avec Virdual il a démontré que les technologies du jeu vidéo pouvaient permettre de produire des émissions de télévision interactives immersives à des coûts compétitifs. En s’appuyant sur son expérience dans l’équipe fondatrice de France 5, Stéphane Gaultier a initié B.A.BA-TV, un dispositif transmedia associant une émission et un service interactif sur téléphone mobile. Objectif : permettre à ceux qui ne savent pas lire ou écrire d’apprendre. En savoir plus : Edition.frA